mercredi 26 octobre 2016

La Tendresse est de retour !


Nous finissions par ne plus croire à un retour de cette cuvée JM Tendresse du domaine des Huards. Cette "vendange tardive" de Romorantin n'est faite que lorsque l'arrière-saison le permet. Ce fut le cas en 2014, un millésime où l'acidité était aussi de la partie.

À peine arrivée à l'entrepôt, la bouteille a été photographiée car la précédente étiquette était très différente. Et débouchée quasiment dans la foulée, car il fallait bien que je sache à quoi ressemblait ce nouveau millésime. Ces cachottiers de Jocelyne et Michel ne nous l'avaient pas fait déguster lorsque nous nous étions vus en début d'année.

La robe est jaune pâle, aux reflets argentés.

Le nez est vif et profond, sur des notes d'écorce d'agrume (mandarine, bigarade) et de craie humide, avec une petite pointe résineuse (aiguille de pin). 

La bouche est élancée, avec une acidité traçante, légèrement citrique, enrobée par une matière qui réussit à conjuguer tendre douceur et digestibilité friande. Elle a quelque chose d'assez régressif, entre bonbec acidulé et Gini®* (ça existe encore, au fait ? Je ne vais jamais au rayon Sodas).

La finale poursuit dans le même esprit : par son amertume "agrume/quinquina" et son astringence "écorce de citron", vous avez un peu l'impression de boire du Schweppes® *.  Comme dans cette boisson, le sucre est là, mais discret.

Tout cela peut paraître déroutant pour une boisson censée ne contenir que du jus de raisin. C'est bien ça qui est magique. De fait, ce vin pas comme les autres réussit à plaire à ceux qui n'aiment pas trop le vin.  Comme Dylan, notre jeune préparateur. Il a fallu le retenir pour qu'il ne boive pas toute la bouteille ;-)

Trois jours plus tard, l'aération et le temps ont fait leur effet : le nez fait plus chenin, avec des notes de coing et de poire confite. La bouche a gagné en densité et en gras, tout en gardant sa tension. La finale dévoile de beaux amers, très Chenin là aussi, avec un sucre toujours discret. Avec du Parmesan, c'est juste topissime. 

___________________________________
* Pour être juste avec cette cuvée que j'apprécie beaucoup, c'est nettement meilleur et plus harmonieux que du Gini et du Schweppes (et surtout moins gazeux et sucré).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire