Comme cela se pratique dans le Sud-Ouest, plusieurs de nos vignerons du Roussillon distribuent leurs vins via une plateforme. Ce qui nous donne la possibilité de commander en même temps des vins de certains de leurs confrères. C'est ainsi que nous avons référencé pour l'instant deux cuvées du domaine Laguerre (le Ciste n'était pas disponible). Celui-ci ne nous pas attendu pour se forger une belle réputation. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est établi sur des sols encore différents de Roc des Anges, Olivier Pithon et de Danjou-Bannessy. Nous sommes ici sur des coteaux granitiques pour les vignes les plus élevées, sur des arènes granitiques pour les plus basses (comme Modat, donc).
Ici, nous sommes sur le "petit blanc" du domaine. Mais l'on sent déjà une exigence, voire une intransigeance. Rien de flatteur ou d'aromatique. Essentiellement du minéral et de la tension, sans chichi.
La robe est jaune très pâle, brillante.
Le nez est fin et pénétrant, sur des notes de fruits blancs, de pierre à fusil et de plantes aromatiques (fenouil, sauge).
La bouche est ample, enveloppante, avec une matière aérienne, digeste, et une fraîcheur/tension bien présentes sans que la moindre acidité ne saille.
La finale évoquerait presque un chenin sur calcaire, avec ce mix amertume/astringence, si ce n'est que l'aromatique garrigue/pierre chaude vous emmène plus au sud. Le tout se prolonge sur des notes amères/salines peu banales qui donnent envie de l'essayer avec des plats utilisant l'olive verte... ou la sauge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire