mercredi 4 octobre 2017

Squerda : un rapport qualité/prix incroyable !


Comme Famae et Voluptas du Domaine Semper ont beaucoup plu, il n'y avait pas de raison de s'arrêter là. Allons-y pour Squerda, le "petit vin rouge" de la gamme. On sent qu'ils ont fait des économies sur l'étiquette, moins chiadée que celles de ses grands frères. Mais qu'en est-il du vin ? Eh bien, si je l'avais bu à l'aveugle, je ne serais par certain que j'aurais deviné qu'il est le moins cher des trois. Si on cherche la p'tite bête, on va peut-être trouver que les finitions sont un peu moins soignées, mais sinon, ce vin pourrait être vendu au double de son prix sans que ça ne choque. Alors, vous pensez bien, à 6.90 €, faut pas hésiter... 

La robe est pourpre très sombre, limite opaque.

Le nez pète la crème de fruits noirs (mûre, myrtille), les épices et le cacao. Une touche de cuir, aussi.

La bouche allie ampleur et tension, avec une matière veloutée qui réussit à être dense tout en restant aérienne. Un équilibre sur le fil du rasoir, d'une étonnante maîtrise pour un "petit vin" (la magie du terroir de Lesquèrde ?). Et puis toujours ce fruit mûr qui déménage du tonnerre de dieu  !

La finale est tonique, avec une mâche puissante d'une rare gourmandise, dominée par la cerise noire et une touche chocolatée/poivrée. Délicieux !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire