jeudi 19 octobre 2017

Vin de bougie : et votre regard s'éclaire !


Le millésime précédent du Pétillant rosé de François Pinon pouvait diviser les dégustateurs. Son acidité tranchante très mosellane enthousiasmait ou effrayait selon la sensibilité des palais. Ce Vin de bougie 2016 devrait faire le consensus, car il est beaucoup plus facile d'accès : l'acidité est plus discrète, le fruit plus présent, la tension moins inflexible. Tout pour plaire ! Pourquoi Vin de bougie ? Non, ce n'est pas un vin pour accompagner les gâteaux d'anniversaire. C'est un hommage appuyé aux bougies de chauffage qui ont sauvé la parcelle du gel. Sans elles, ce vin n'existerait pas. Merci les bougies !

La robe est rose framboise, avec des bulles fines et éparses. 

Le nez est fin, sur les petits fruits rouges, l'écorce d'orange et les épices. La bouche est ronde, fraîche, gourmande, avec une élégante tension et un fruit bien présent. Les bulles, au départ un peu envahissantes, se font ensuite plus discrètes, titillant agréablement les papilles. 

La finale de caractère mêle agréablement l'amertume et l'astringence,  avec les épices et l'écorce d'orange qui prennent le dessus sur le fruit et prolongent agréablement le vin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire