vendredi 20 octobre 2017

Préparez-vous à l'hiver avec Antigel !


C'est probablement une cuvée que le Château Jonc blanc se serait probablement passé de commercialiser, en tout cas sous ce nom d'Antigel. Comme pas mal de domaines actuellement, Isabelle Carles et Franck Pascal avaient envisagé de monter une petite structure de négoce afin de compléter leur gamme de vins. Une cuve en cours de vinification chez un confrère – également en bio – leur avait fait de l'œil. Elle était bien partie pour devenir leur première "cuvée négoce". Et puis sont arrivées les terribles gelées d'avril 2017 qui ont mis à mal une bonne partie de la vendange future. Cet événement a précipité leur décision : cette cuve composée de Merlot et Cabernet Franc a donné naissance à Antigel. Une sorte de pied de nez au destin : il vaut mieux en effet prendre la chose avec humour plutôt que se lamenter.

Ce vin est né d'une solidarité entre vignerons. Vous pouvez à votre tour les soutenir tout en vous faisant plaisir avec ce vin bio, peu sulfité (38 mg/l de SO2 total) et qui se mariera avec un peu tout : charcuteries, pizza, boeuf, confit de canard, poulet rôti... Et il ne vous ruinera pas (7 €) .

La robe est rubis sombre translucide.

Le nez est fin et frais, sur la crème de cassis (ainsi qu'une pointe de bourgeon du même fruit) et le menthol. 

La bouche est ronde, souple, pleine de fruit, avec une belle fraîcheur aromatique et des tanins légèrement accrocheurs sans que ce soit désagréable.

La finale a une mâche évoquant bien le plateau calcaire de ses origines, avec un cassis bien présent et une prolongation sur les épices (dont le poivre) et la menthe. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire