lundi 16 octobre 2017

Ananto : attention, pépite !


Ananto fait partie d'une nouvelle série de vins espagnols sélectionnés par Jean-Louis Denois. Celui-ci provient de la méconnue appellation Utiel-Requena située à  l'ouest de Valence. Le cépage local est le Bobal dont j'avais apprécié certaines cuvées issues à 100 % de celui-ci. Il est ici assemblé avec du Tempranillo (35 %). Mais la spécificité du vignoble est d'être à 900 m d'altitude, engendrant des grandes amplitudes de températures entre le jour et la nuit. Le sol argileux est par ailleurs très riche en oxyde de fer. Et comme le domaine est en bio, il produit des vins reflétant bien ce terroir particulier. Pas étonnant donc que cette cuvée ait des choses à raconter...

La robe est grenat translucide.

Le nez est fin, sur des notes de bourgeon de cassis, de violette et d'épices.

La bouche est ronde, élégante, soyeuse, avec un fruit expressif sans être racoleur. C'est frais et gourmand, bien équilibré.

La finale est nette, fruitée, dominée par le cassis et des notes florales, avec toujours de la fraîcheur et de l'élégance. Just perfect !

Si nous vendions ce vin 10 €, je me contenterais de dire qu'il présente un bon rapport qualité/prix. Mais nous le vendons...  5.50 €. Donc, oui, on peut dire qu'à ce prix-là, c'est une pépite !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire