jeudi 12 octobre 2017

Un sacré pet' nat' !


Lorsque la famille de Conti (Tour des Gendres) se lance dans les vins sans soufre, elle y met tout son savoir-faire. Certains d'entre vous ont déjà pu le constater avec la Vigne d'Albert. Cela se confirme avec ce Pet' Nat' qui est certainement l'un des meilleurs que j'ai jamais bus (hormis Musemé, tout de même, qui est le chef d'oeuvre du genre – on ne dirait pas un pet' Nat', d'ailleurs). Celui est 100 % Sauvignon, ce qui ne se devine pas à la dégustation. Il doit rester une vingtaine de grammes de sucre, ce qui évite une finale abrupte sans qu'on les sente vraiment. Aussi peut-on le boire aussi bien à l'apéro qu'au dessert (tarte aux pommes ou poires).

La robe est  jaune paille claire, avec un beau col de mousse blanche et de fines bulles éparses.

Le nez est gourmand, tout en subtilité, sur la poire Williams, la pomme tapée et une touche de craie humide.

La bouche est ronde, très ample, enveloppante même, avec une matière juteuse, charnue, parsemée de micro-bulles délicates et crépitantes. L'ensemble est harmonieux, joyeux... et méchamment addictif. 

La finale est finement crayeuse, légèrement douce, avec un retour sur la pomme et la poire, mais aussi un peu de gelée de coing. Le tout relevé par des épices de Noël. On a l'impression d'avoir mangé une tarte aux pommes parfumée avec ceux-ci !

Plus que recommandable : obligatoire (9.50 €) ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire