mercredi 18 octobre 2017

Arbouse : fidèle au poste !


Il y a une quinzaine d'année, je découvrais pour la première fois l'appellation Pic Saint-Loup. À l'époque, un arrêt au Mas Bruguière était quasi obligatoire (tout comme à l'Hortus qui fut l'étape suivante). Depuis, ce domaine est tombé un peu dans l'oubli dans un monde qui aspire toujours à la nouveauté. Mais il est encore bien là, avec maintenant une certification BIO (ce que n'aura jamais l'Hortus). L'Arbouse est la cuvée du domaine la plus accessible dès sa jeunesse. Ce 2015, même s'il pourra encore se complexifier dans les 5 ans qui viennent, sera déjà parfait avec de l'agneau ou un filet mignon agrémentés d'herbes aromatiques locales. 

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez, après une petite aération, est très subtil, limite évanescent, sur des notes de gelée de mûre, de violette, de ronce et de tabac, avec une touche de fumée et de cuir (vin non compatible végan, donc).

La bouche allie rondeur et tension, avec une matière soyeuse, fraîche, à l'aromatique fruitée / fumée / garrigue. Le tout est bien équilibré et des plus digestes. 

La finale a une fine mâche crayeuse assez intense. On y retrouve les notes perçues au nez soulignées et prolongées par du poivre et des épices. C'est bien bon, ma foi ! (14.00 €)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire