lundi 9 octobre 2017

Un vin VRAIMENT étonnant


Parfois, nous avons des doutes sur la légitimité sur le nom de notre site : Vins étonnants. Car oui, si au départ nous ne vendions que des vins vraiment étonnants, nous avons élargi assez rapidement la gamme à des vins plus "classiques" en privilégiant le mode de culture bio (et les vins peu ou pas sulfités ... qui peuvent être étonnants, ou pas). En découvrant cet "en noir et blanc" du domaine de Clovallon, je me suis dit de suite : "celui-là, c'est vraiment un vin étonnant". Car tout interpelle : la robe, le nez, la bouche... Il faut dire que Catherine Roque et sa fille Alix ont  fait fort sur cette cuvée qui réunit du Pinot noir vinifié en blanc ... et du Riesling ! Etonnant, non ?

La robe est jaune paille, avec une légère turbidité.

Le nez très expressif pourrait faire songer à un Viognier ou à une Roussanne, avec ses notes de fruits jaunes séchés (pêche, abricot), de miel et d'ananas. Mais aussi à un Champagne, nous a dit un ami amateur qui l'a dégusté à l'aveugle.

La bouche est élancée, avec une tension élégante, sans raideur, et une matière étonnamment charnue pour un vin blanc, faisant penser à la pulpe de raisin. C'est superbement équilibré, digeste, avec un alcool des plus discrets et une aromatique toujours très expressive.


La finale est très finement mâchue, avec une noble amertume et un retour sur l'abricot et l'ananas, prolongées par de belles notes salines/épicées. 

Ce joli vin devrait accompagner avec bonheur des plats épicés (genre tajine) mais aussi un bon jambon cru ou des pâtes dures affinées. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire