jeudi 22 mars 2018

Le jeu du mail : gagné !


On retrouve régulièrement en assemblage le trio Marsanne, Roussanne et Viognier, mais assez peu souvent le duo Marsanne/Viognier. Pourtant, ça semble une bonne idée sur le papier : la discrète Marsanne permet de tempérer un peu l'exubérant Viognier, tout en lui apportant du fond et de la rondeur. L'absence de la Roussanne ne peut qu'être profitable aux deux autres, car elle a tendance à monopoliser l'attention. C'est donc le choix qu'a fait Hildegarde Horath pour ce Jeu du Mail. Et ma foi, la belle alliance théorique se confirme dans le verre, d'autant que la vigneronne a fait le choix de vinifier et d'élever cette cuvée dans un foudre Stockinger : un écrin qui sait rester discret pour valoriser le vin qu'il contient.  

La robe est or pâle, brillante.

Le nez est fin, mûr, précis, sur la poire, l'abricot, la pierre humide et une subtile touche fumée/grillée/beurrée.

La bouche est fraîche, tendue, déversant avec bonheur une matière ronde et mûre à la pureté cristalline (ça peut paraître contradictoire, mais on ressent vraiment les deux). L'ensemble fait très minéral, mais sans la moindre austérité. Le fruit légèrement miellé est omniprésent, tout comme le côté "caillasse".

La finale fait plus sudiste, avec l'abricot mûr qui domine, du gras qui tapisse le palais. Les deux sont contrebalancés par une belle et noble amertume qui se prolonge sur des notes fumées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire