lundi 12 septembre 2022

Carignan blanc : une nouvelle version au top !


Bon, vous avez de la chance : je vous parle ce millésime 2021 du Carignan blanc de Carrel avant que la promo ne s'arrête – faut juste pas traîner : ça s'arrête le 1e 14 au soir. Cette cuvée n'a cette fois pas la mention "Sous la montagne" car il n'y a plus de raisins qui proviennent du Domaine d'Ansignan. Tout vient du Château de Péna avec qui Jeff travaille depuis de nombreuses années (Bette, vieilles mules, Lilac wine....). 

Comme les autres vins blancs de ce millésime, il y a une p... de fraîcheur qu'ils ont réussi à conserver et à ne surtout pas gâcher avec du bois ou autre manip'.  L'autre secret, c'est que toutes les vignes qui lui ont donné naissance ont plus de 50 ans, dont 15 % de Carignan gris. Le résultat parle de lui-même. C'est le meilleur argument !

La robe est jaune très pâle, brillante. 

Le nez est fin, frais, sur le lemon curd  et la craie humide. 

La bouche est vive, élancée, tendue par une acidité tranchante qui s'étire au delà-même de la finale. Elle est enrobée d'une matière pure, cristalline, très "eau de roche, avec une aromatique très sobre sur le citron frais et des notes caillouteuses. 

La finale poursuit la dynamique de la bouche avec l'acidité en fil conducteur en y ajoutant une touche crayeuse et sallne des plus classieuses, avec une note citronnée en dernière sensation. Y a bon !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire