mardi 6 septembre 2022

Roche-Audran, le retour

 

Après une courte absence, revoilà les vins de Roche-Audran, tous les trois dans le millésime 2021. Celui-ci à modifié le profil de chaque cuvée. La "sans sulfites" est par exemple moins confite que l'année dernière, et sans nul doute plus "grand public". Et le Visan a un fruit et une finesse enthousiasmant(e)s !

Côtes du Rhône blanc 2021 (11.70 €)

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est fin, sur le zeste de citron, la pomme fraîche, la craie humide et une pointe  fumée/ grillée. 

La bouche est ronde, fraîche, croquante / friande, avec une matière pulpeuse, très finement accrocheuse, sur les fruits blancs mûrs légèrement épicés et une touche minérale (craie / fumée). 

La finale présente une mâche crayeuse (il y a une constante) et citronnée, avec des notes beurrées / fumées du plus bel effet.




La robe est pourpre sombre translucide.
 
Le nez est  fin, sur le coulis de fruits noirs, la framboise, l'encens et les épices. 

Après un rapide dégazage, la bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière élégante, aérienne, au fruit intense mais classieux, et un beau couple tension / fraîcheur.  

La finale prolonge la bouche sans à-coup  tout en préservant le fruit et la tension, sur la framboise confite, le benjoin et le poivre blanc. 



La robe est pourpre très sombre... à peine translucide. 

Le nez est plutôt fermé / réduit à l'ouverture, laissant s'échapper quelques fruits noirs et des épices (poivre, surtout). 

La bouche est ronde, ample, veloutée, déployant une matière pulpeuse / juteuse, au fruit expressif, légèrement épicé. 

La finale dévoile une mâche gourmande, savoureuse, finement crayeuse, sur la framboise, la cerise noire, le cacao et les épices. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire