jeudi 15 septembre 2022

Trois nouveautés du Sud-Ouest


Disons une vraie nouveauté et deux retours sur le millésime atypique qu'est 2021. La nouveauté, c'est l'Improbable du Cèdre, un vin pas vraiment rosé, pas vraiment rouge, mais dotée d'une vraie personnalité. Il fait partie des vins qu'on peut adorer ou détester, mais il ne peut pas laisser indifférent. 

L'Improbable 2019 (17.90 €)

100 % Malbec

La robe est rouge cerise translucide. 

Le nez est intense, sur les fruits rouges confits et les épices grillés, avant que n'arrivent des notes  étonnantes d'herbes médicinales (hysope, eucalyptus, menthe)

La bouche est ronde, ample, aérienne, déroulant une matière très fine, douce, délicatement veloutée, au fruit à la fois frais et confit, et toujours ces notes grillées  et médicinales. 

La finale est plus concentrée tout en restant souple et gourmande, avec un fruit plus explosif  (cerise confite) et des notes grillées et résino-balsamiques. Un vin hors-norme. 


Merlot, Malbec, Cabernets, Périgord, Abouriou, Fer Servadou

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le  nez est gourmand, sur le cassis, la mûre, la framboise, le poivre et une touche mentholée. 

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière juteuse / pulpeuse au fruit et à la fraîcheur intenses, porté(e)s par un trait végétal évoquant la ronce et le poivron grillé. 

On retrouve cette tension végétale dans une finale tonique, avec un retour du cassis et du poivre. 


90% Malbec, 5% Merlot, 5 % Tannat

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est plutôt discret, sur les fruits noirs mûrs rafraîchis par une fine touche de baie de cassis. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, offrant une matière à la fois  dense et voluptueuse, bien mûre et très fraîche, complexe et d'une évidence totale. Bref, un superbe équilibre qui sait jouer des contrastes pour ravir l'esprit et le palais. 

La finale est intense, juteuse, avec un fruit opulent et gourmand; se prolongeant sur des tanins mûrs et savoureux, entre coulis de mûre et cacao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire