Je me voyais déjà créer un accident diplomatique en écrivant dans le titre "entre Touraine et Anjou", car il n'y a pas de doute que Saint-Nicolas de Bourgueil où sied le domaine Amirault est en Touraine. Histoire de ne pas écrire de bêtises, je fais un tour sur leur site. Je vois que le chenin de cette cuvée Quarterons blanc est planté à la ferme des Fontaines qui est située ... entre Anjou et Touraine !
Les impressions que j'avais ressenties en buvant ce vin s'avéraient donc justifiées : ça ne ressemble pas vraiment à un Vouvray, si ce n'est pas une finalement subtilement crayeuse, mais on n'a pas non plus la tension schisteuse de l'Anjou noir. Celle-ci est plus subtile, avec plus de rondeur. On a donc un vin de chenin assez atypique, mais qui ne manque pas d'atout et de charme, même si elle est encore très jeune. Je le vois bien avec un carpaccio de Saint-Jacques ou un risotto.
La robe est or pâle, brillante.
Le nez est fin, sur le beurre citronné, la pomme fraîche, la poire et la fleur d'acacia, et une touche légèrement fumée .
Dès l'attaque en bouche, vous êtes happé par la tension et la fraîcheur, avant que n'arrive une matière ronde, à la chair finement moelleuse, offrant une aromatique sobre, entre fruits blancs légèrement beurrés et notes caillouteuses / fumées. À noter un filet de gaz en filigrane qui apporte un supplément de tension et de fraîcheur.
La finale prolonge la bouche en concentrant la matière, lui apportant un côté crayeux, renforcé par une belle amertume citronnée, avant de finir sur des notes salines et fumées qui persistent longuement.
Pas de doute que le vieillissement lui apportera plus de complexité, même si c'est déjà très bon maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire