mardi 27 septembre 2022

Vent des jours : ça envoie !

Je ne vais pas vous faire une paraphrase de cet article sur le parcours de Laurent Marre, un  lotois devenu successivement sommelier, agent commercial, caviste et tenancier de bar à vins. Il s'est installé comme vigneron en 2018 avec son épouse et un ami d'enfance, également passionné de vins, pas très loin de Troteligotte et du Mas del Perié. Et dès les premiers millésimes, il y a un sacré niveau. Impressionné je suis. Il existe apparemment quelques autres cuvées que je suis impatient de goûter !


Le Zef 2020 (9.90 €) 

100 % Merlot - 12.5 % d'alcool (sic)

La robe est pourpre sombre, peu translucide. 

Le nez est fin, frais, sur la mûre, l'encre, les épices, avec une légère touche mentholée et animale. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, offrant une matière charnue / juteuse bourrée de fruit et de fraîcheur, avec un très léger gaz en arrière plan qui joue un rôle positif. L'équilibre est top et la gourmandise à la limite de l'indécence. 

La finale gagne en concentration et en tonicité, mais aussi en fruit et en fraîcheur, avec une mâche finement crayeuse du plus bel effet, rendant le vin méchamment addictif. Bonne nouvelle : il existe aussi en magnum !




100 % Malbec

La robe est grenat très sombre aux reflets violacés. 

Le nez est fin, racé, jouant avec une magnifique volatile "barralienne" (on dirait du mourvèdre), éclipsant presque le coulis de fruits noirs, le poivre et la craie humide. 

La bouche est longiligne, tendue par cette superbe volatile, tout en déployant une matière dense et douce, entre soie et velours, au fruit intense et au charme vénéneux, avec en bonus une touche séveuse / balsamique très italienne. 

La finale prolonge la dynamique sans que la matière ne se durcisse, gagnant juste en intensité et minéralité, avec un fruit encore plus séveux et balsamique, et une touche de menthol et de poivre cubèbe pour rafraîchir tout ça. Exultant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire