Nous venons de recevoir une palette de l'Azienda Giribaldi que les habitués commencent à connaître (et que les autres DOIVENT découvrir). Comme le domaine n'avait pas de Langhe Rosso à nous vendre, il nous a proposé de nous faire pour le même prix une Barbera du Piémont. C'est un joli cadeau, car elle est vraiment délicieuse – à condition d'être ouvert d'esprit, tout de même, car le style est vraiment piémontais et n'a aucun équivalent en France. Les autres vins sont de 2021, avec la fraîcheur qui caractérise le millésime. Même le Dolcetto sans soufre que je trouve souvent trop mûr est touché par le phénomène, et gagne sérieusement en gourmandise.
La robe est or pâle, brillante.
Le nez est gourmand, fruité, sur les fleurs blanches, la pêche et la poire.
La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière friande, savoureuse, au fruit expressif, donnant l'impression de mordre dans la baie de raisin.
La finale conserve le peps de la bouche tout en gagnant en concentration, avec une fine mâche appétente et un goût de revienzy... Irrésistible !
La robe est or clair, brillante.
Le nez est expressif, sur les fruits blancs rôtis, la noisette fraîche et le pain grillé.
La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, tout en offrant une matière ronde, mûre, au toucher moelleux, à la fraîcheur communicative, d'une totale évidence, aboutissant à un très bel équilibre.
La finale fraîche, intense, gourmande, est encore plus évidente et équilibrée. On adore !
La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés.
Le nez évoque le coulis de fruits noir complété par un peu de framboise et de poivre.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière charnue, juteuse, fraîche et fruitée, avec un léger perlant en arrière-plan, pas franchement dérangeant.
La finale reprend toutes les qualités de la bouche en y ajoutant une mâche savoureuse (sans dureté), avec une persistance sur la cerise, la framboise et le poivre.
La robe est grenat très sombre à peine translucide.
Le nez est fin, sur la cerise confite, la baie de genièvre et la réglisse.
La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière veloutée d'une densité impressionnante, au fruit bien mûr, mais pas lourd, réussissant à rester équilibrée malgré sa richesse grâce à une fraîcheur aromatique que l'on perçoit en filigrane.
Cette dernière est encore plus évidente dans une finale intense, pêchue, très concentrée, alliant des notes confites / résineuses à une fraîcheur irréelle et jouissive.
La robe est grenat sombre translucide aux reflets tuilés.
Le nez est plutôt discret, laissant s'échapper de jolies notes confites et épicées.
La bouche est ronde, ample, aérienne, dévoilant une matière fine, fraîche, tonique, étirée par une acidité arachnéenne, et offrant un fruit pur, intense, réussissant à être à la fois confit et rafraîchissant – le miracle italien.
La finale poursuit la dynamique de la bouche avec encore plus de fruit et de fraîcheur, contrebalançant avec bonheur des notes confites merveilleusement décadentes, avec une longue persistance sur des notes résino-balsamiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire