Pataquès, c'est la petite dernière de la grande famille d'Éric Chevalier, trublion surdoué du Muscadet. C'est un assemblage que l'on pourrait trouver du côté de Cheverny : 70 % Pinot noir, 15 % Cabernet-Franc, 15 % Gamay. Le Pinot domine nettement, mais on sent tout de même qu'il y a autre chose ... mais bien malin celui qui proposerait le Cabernet-Franc, car le vin ne lâche aucun indice qui suggérerait sa présence.
La robe est rubis bien translucide, assez bourguignonne.
Le nez est légèrement réduit, sur des notes fumées /choucroutées. Avec l'aération, il part sur la cerise, la framboise fraîche, la terre humide et une pincée d'épices.
La bouche est ronde, ample, éclatante de fraîcheur, déployant une matière fine, aérienne, au fruit intense et revigorant sur la griotte, la grenade et la canneberge (= cranberry). Le tout avec une tonicité communicative frôlant l'exultant exultante.
La finale cristalline est encore plus tonique, fraîche et fruitée – et donc encore plus exultante, avec cette persistance terreuse /terrienne très pinotante. Ce truc devrait être interdit à la vente !
J'ai bu le même jour la version 2021 de la Pièce de l'Orée du même producteur. C'est une merveille de délicatesse, avec de belles notes de rose fanée comme peuvent l'offrir les beaux pinots, et une fraîcheur typique de 2021. Comme il y en a très peu, je ne lui consacrerai pas d'article, mais il mériterait..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire