Jeudi prochain, vous pourrez ouvrir un vin de 2022. Bon, ceux qui ont acheté du Blouge de Nestor l'ont peut-être fait déjà fait sans le savoir, car c'en est un même si ce n'est pas indiqué sur l'étiquette. Le millésime a été très précoce; ce qui permet d'avoir des vins plus prêts à boire que les années précédentes (c'est flagrant chez Lapalu). Mais le gros coup de coeur, comme l'année dernière, c'est Coup de Grisou de la Grange aux Belles. Il faut du self control pour ne pas se boire la bouteille...
La robe est violacée bien translucide, légèrement trouble.
Le nez est plutôt discret, sur le bonbon aux fruits et les épices.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière charnue, finement pulpeuse, mêlant les fruits mûrs au poivre et au laurier, et une impression globale d'équilibre et de fraîcheur.
La finale dévoile une fine mâche savoureuse, avec un fruit plus frais et gourmand, et des épices plus relevés, donnant un goût de revienzy...
La robe est pourpre translucide.
Le nez est expressif, évoquant presque plus le raisin bien mûr, presque confit, que le vin (le vin fait 10.5 % d'alcool, je vous rassure).
La bouche est ronde, enrobante, fruitée, déployant une matière plutôt dense, juteuse, avec des tannins délicieusement canailles qui s'accrochent partout où ils peuvent... mais finissent par glisser dans le gosier.
La finale offre une mâche gourmande pétante de fruit, faisant claquer la langue de plaisir, avec une persistance sur la myrtille et les épices
La robe est or clair, brillante.
Le nez est gourmand, sur les fruits jaunes rôtis et le rayon confiserie (tout le rayon !)
La bouche est ronde, friande, à la fraîcheur croquante et au fruit séducteur, soutenue par un subtil perlant, C'est vraiment de la bombe ... à 10 % d'alcool.
La finale est encore plus "bombesque", avec un fruit éclatant, de la fraîcheur à revendre, et une gourmandise à la limite de l'indécence. Ce que c'est boooonn !
La robe est rubis translucide.
Le nez est fin, mûr, légèrement oxydatif.
La bouche est ronde, ample, enveloppante, déroulant une matière fine, souple, fruitée, soulignée par un filet de gaz carbonique qui apporte de la fraîcheur.
La finale poursuit dans la finesse, tout en gagnant en niaque grâce un gaz carbonique un peu plus prononcé, avec un fruit plus pimpant et gourmand. Ca se boit tout seul !
A ceux-là, s'ajoutent les deux vins de Cazes
La robe est or pâle; brillante.
Le nez est fin, sur des notes florales (chèvrefeuille, fleur d'oranger, violette) et fruitées (pêche, melon).
La bouche éclate de fraîcheur en attaque avant d'offrir une matière friande, quasi-cristalline, coulant dans le gosier tel un ruisseau dévalant la montagne, exprimant toute en délicatesse la palette aromatique perçue au nez.
La finale poursuit dans le même registre cristallin / rafraîchissant d'une grande digestibilité.
La robe est pourpre violacé translucide.
Le nez fait très brut de cuve (dans le sens positif) sur la crème de fruits noirs et des notes lactées / yaourtées.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière souple, finement charnue, gagnant progressivement en densité, sur la même aromatique que le nez, donnant l'impression de boire un yaourt aux fruits noirs.
La finale dévoile une fine mâche fruitée, avec un côté canaille / acidulé très gourmand.
Arrivent également d'ici peu le Beaujolais nouveau de Fred Aublanc et l'Ultime Récolte 2022 de Jeff Carrel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire