mardi 8 novembre 2022

Lebled : le nature comme on aime !

 

Les 2021 de Laurent Lebled sont presque tous arrivés en même temps. En regardant les étiquettes, j'ai vite remarqué que les degrés alcooliques étaient bas, voire très bas, ce qui n'est pas pour me déplaire. Encore faut-il que l'on ne soit pas dans la sous-maturité, car dans ce cas-là, ce n'est pas bon du tout. Ce n'est pas le cas ici :  tout est d'une grande justesse, avec juste une légère réserve pour le Cabernet, où l'on sent un léger végétal. Mais il y a un tel équilibre et une telle fraîcheur que ça se passe admirablement. 


100 % Pinot noir

La robe est  rubis profond, translucide. 

Le nez est fin, sur la cerise, la groseille et le sous-bois automnal. 

La bouche est ronde, fraîche, pimpante, avec une matière finement veloutée tonifiée par le gaz carbonique, évoquant plus un Lambrusco qu'un Bourgogne. Mais c'est tellement affriolant et fruité qu'on lui pardonne tout (au vin et à son producteur). 

La finale est un copié/collé de la bouche en plus intense et canaille. Totalement addictif !


100 % Gamay

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est plutôt discret, sur la Kriek à la cerise, avec une légère acidité volatile. 

La bouche est ronde, très ample, éclatante de fraîcheur, déployant une matière souple au fruit croquant, savoureux, avec un perlant bien présent s'avérant des plus positifs. 

La finale est tonique, avec un fruit et une fraîcheur encore plus marqués, sur une griotte acidulée absolument irrésistible. 


100 % Cabernet-Franc 

La robe est rubis translucide. 

Le nez est  fin sur des notes plutôt végétales, et un peu épicées. 

La bouche est fraîche, élancée, tendue par une fine acidité, et offre une matière souple, acidulée, entre jus de griotte et de cranberry. 

La finale poursuit la tension de la bouche avec encore plus de netteté et de franchise, mêlant le cassis et la groseille, avec une fine touche de ronce, et une p... de fraîcheur. Canaillissime !


100 % Sauvignon en macération carbonique

La robe est jaune trouble. 

Le nez est expressif,  sur le cassis frais,  le pomelo, la fleur de sureau, le géranium rosat... 

La. bouche est ronde, ample, enrobante , avec une matière charnue,  pulpeuse, gourmande, soutenue par un léger perlant qui apporte de la fraîcheur et de la buvabilité. 

La finale dévoile une mâche savoureuse, avec juste ce qu'il faut d'astringence et d'amertume, sur le cassis, la fleur de sureau, la rose et les épices orientales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire