C'est toujours un grand plaisir de découvrir le nouveau millésime de Pierre Ménard. Et comme cette année, c'est le 2021 qui me plaît tant en blanc, le plaisir compte double ! Le rosé et le rouge sont également de très bon niveau. Je ne vous parlerai pas des micro-cuvées car nous n'en avons qu'une quantité très limitée. Certaines sont déjà presque toutes vendues.
La robe rubis translucide est plus proche d'un Bourgogne rouge que d'un Cabernet d'Anjou.
Le nez est fin, complexe, pénétrant, sur le bonbon au cassis, la liqueur de framboise, de multiples notes florales, le tout ressemblant plus à un parfum qu'à un vin.
La bouche est ronde, très ample, aérienne, avec une matière fine, soyeuse, éclatante de fruit et de fraîcheur, offrant toujours en arrière-plan de délicates notes florales (rose, violette). L'ensemble est d'un équilibre superlatif, à la fois généreux, rafraîchissant et digeste.
La finale démarre par une fine accroche canaille avant que revienne un fruit intense et éclatant prolongé par la rose rose, le cassis et les épices.
La robe grenat profond est superbe.
Le nez est fin, élégant, sur la baie fraîche de cassis complétée par une subtile touche de bourgeon du même fruit et une pincée de poivre.
La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière dense et douce, veloutée, sans le moindre tannin qui dépasse, exprimant un fruit frais, pur, intense (cassis) soutenu par une droiture minérale.
La finale est un concentré de la bouche en plus mâchu, offrant toujours un fruit très pur qui persiste longuement, souligné par de fines notes crayeuses.
La robe est or clair, brillante.
Le nez est fin, frais, sur le citron confit, le bourgeon de cassis (léger), la rose fanée...
La bouche est ronde, ample, croquante de fraîcheur, offrant une matière mûre et friande à la texture finement pulpeuse, avec une aromatique dominée par l'agrume (citron, pomelo) complété la rose et le cassis.
La finale est intense, finement mâchue, mêlant l'amertume de l'écorce de pomelo à la pulpe astringente du citron, avec une persistance sur le cassis végétal et la rose.
La robe est or pale, brillante.
Le nez est discret, suggérant subtilement les fruits blancs rôtis au beurre et de fines notes toastées / grillées.
La bouche est longiligne, étirée par un fil invisible tout en déployant une matière, ronde, douce, aérienne, très saline / fumée qui s'étend progressivement dans tout le palais.
La finale prolonge la tension de la bouche en accentuant la fraîcheur et l'amertume, mêlant l'agrume confit à des notes grillées.
La robe est or clair, brillante.
Le nez est expressif, sur le cédrat confit et des notes florales et épicées.
La bouche est élancée, déroulant une matière étonnamment dense, séveuse, très marquée par l'agrume confit qui apporte sa fraîcheur et son éclat aromatique. C'est superbe !
La finale ne gâte rien (ouf), ajoutant encore plus d'intensité et d'ampleur sans perdre en fraîcheur, persistant très longuement sur les agrumes confits. Impressionnant.
La robe est d'un or intense, brillant.
Le nez est riche, sur les fruits blancs rôtis, les agrumes confits et les notes toastées / grillées.
La bouche est longiligne, tonique, tout en présentant une matière très concentrée à la texture moelleuse, contrebalancée par les amers du citron confit qui montent crescendo, associés à des notes toastées / grillées. Mais aussi une fraîcheur cristalline évoquant une lame d'acier.
La finale concentre toutes ces sensations en un point minuscule avant d'exploser totalement et de vous en mettre plein les papilles façon puzzle, avec le citron en vedette; secondé par le cédrat confit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire