Peu de domaines peuvent se vanter d'être en bio depuis près de 40 ans. Là, on ne peut pas dire que la famille Cartier l'a fait par opportunisme. Après, c'est évident que le climat chaud, sec et venteux des Baux de Provence est plus favorable à ce mode de culture que la Champagne ou la Bourgogne. Il permet aussi la culture des oliviers (20 ha sur le domaine qui donnent une excellente huile).
Contrairement à beaucoup de propriétés de cette AOC, le mas de Gourgonnier a toujours cherché à produire des vins à prix accessibles. Ainsi, cette cuvée Tradition est en-dessous de la barre fatidique des 10 euros, ce qui en fait un bon rapport qualité/prix.
La robe est grenat sombre, mais pas d'une grande densité.
Le nez tout en finesse dévoile des notes de fraise confite, de réglisse, de poivre blanc et d'épices chaudes.
La bouche a une belle tension pour un vin sudiste, tout en étant ronde et souple, avec une matière veloutée de demi-corps. Cela se boit vraiment (trop?) facilement.
La finale un peu plus ferme demanderait encore à s'arrondir un peu, mais elle devrait parfaitement permettre d'épouser sans faiblir une daube provençale. L'aération lui est vraiment profitable, le faisant gagner en ampleur et en expression aromatique. Ceci dit, je suis persuadé que cette cuvée sera encore meilleur dans deux-trois ans, quand elle se sera un peu patinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire