lundi 24 mars 2014

Solis : à point !



Les vins de Cahors demandent souvent du temps pour arriver à leur optimal. Cette cuvée Solis 2005 de Matthieu Cosse a patienté près de neuf années avant de nous être proposée, et ce à un prix très raisonnable, pour nous comme pour vous (8.80 €). Issu des jeunes vignes du domaine, assoupli par un apport de Merlot, il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance et de concentration. On est par contre tout à fait dans l'esprit du Sud-Ouest : on imagine parfaitement ce vin servi dans une auberge du Quercy avec un confit de canard.

La robe est d'une couleur pourpre sombre, ne trahissant pas son âge.

Le nez est clairement en début de maturité, avec encore du fruit (cerise noire, myrtille), mais aussi du sous-bois, du cèdre, et une fine note résineuse apportant de la fraîcheur.

La bouche est ronde, veloutée, aux tannins polis par le temps, mariant elle aussi le fruit et les notes tertiaires (champignon). L'ensemble est équilibré et digeste.

La finale s'affermit un peu, sur des notes épicées, mais les tannins sont imperceptibles lorsqu'on mange le plat adéquat. Comme celui-ci, testé le même jour que la vielle mule rose.


1 commentaire:

  1. Bonjour, bu un 2004 hier midi avec volaille et ses foies, pâté de tête.
    A la première bouche j'ai pris un uppercute, ça rape et c'est serré! Même décanté 4h ne suffit pas...
    En bouche des fruits sont là, les notes tertiaires aussi et le nez comme vous le décrivez assez sous bois. Résineux aussi c'est cela que je n'arrivais pas à décrire, merci Vins Etonnants.
    Nous le carafons, continuons à manger et faisons connaissance avec Solis. Aux deuxième verre Solis me regarde dans les yeux après m'avoir adressé un uppercute, il s'assouplit et commence à se livrer, suit le troisième verre il me prend par l'épaule comme un vieux copain, nous pouvons enfin nous rencontrer, des notes anisées genre badiane apparaissent dont ne sait où.
    4e, 5e, 6e verre , Solis et nous faisons qu'un, il s'est fait apprivoiser et nous aussi. Soyeux et animal, fruité mais équilibré, une certaine force tranquille, de la délicatesse pour ce petit vin gardé 11 ans. Cahors vaut le détour!

    RépondreSupprimer