lundi 3 mars 2014

Osez le Touche mitaine !



Depuis que nous avons fait rentrer la gamme de Xavier Weisskopf, Touche Mitaine est un peu l'oublié de la bande. Alors que le Côt Vieilles Vignes dont nous n'escomptions pas le succès, s'est tellement bien vendu que nous sommes aujourd'hui en rupture... Il faut dire que j'en avais dit beaucoup de bien ICI ( je sais maintenant la signification de "blogueur influent"...). J'espère donc que mon billet du jour vous incitera à passer outre ce nom de Touche-Mitaine qui semble effrayer autant les grands que le Croque Mitaine les petits. 

Touche-Mitaine, c'est en fait le nom de la parcelle située sur les coteaux du Cher à Saint-Martin le Beau. Si ce sont les vignes les plus jeunes du domaine, elles ont tout de même 30 ans – ce qui serait considéré comme des vieilles vignes pour certains. Cette cuvée est vinifiée et élevée en barriques usagées, ce qui fait que le boisé est totalement imperceptible – et c'est très bien ainsi.

La couleur est or pâle, bien brillante.

Le nez évoque d'abord la cosse de petit pois (ce qui me rappelle furieusement certains vins de Belliivière dans leur jeunesse, issus aussi de Chenin), puis le coing, la rhubarbe, et cette odeur de pierre humide donnant une touche minérale.

La bouche est droite, élancée, mais pas du tout raide, car la structure tendue est enrobée d'une matière mûre, charnue, à la limite de l'onctuosité. L'ensemble est harmonieux, très frais, mais surtout gourmand-version addictif. 

La finale a une niaque enthousiasmante, renforcée par  une diabolique amertume comme seul le Chenin sait le faire. Vindieu ce que j'aime ça !

Ce vin est en tout début de vin et ne fera que se bonifier dans les dix prochaines années. Mais il offre déjà beaucoup de plaisir pour un prix raisonnable (12.50 €). Je le vois idéalement sur des crustacés à chair ferme et croquante (homard, grosses gambas).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire