mercredi 19 mars 2014

Dernière cueillette : le retour d'une vieille amie



Cette Dernière cueillette, appelée autrefois Delphine de Margon, fut l'un des premiers OVNIs de Vins étonnants. Et j'en fus l'un des premiers afficionados. Vu qu'au départ, c'était plutôt une expérience de vinification et d'élevage, ce Chardonnay tardif était vraiment parti en vrille, et ne ressemblait à rien d'existant : morille, lard fumé, écorce d'orange, croûte de comté... Les millésimes passant, sa production s'est un peu normalisée, tout comme la forme de la bouteille. Mais cela reste malgré tout un vin inclassable, ne ressemblant à aucun autre; à utiliser avec des plats riches en saveur ou des fromages puissants, histoire qu'ils ne se finissent pas écrasés.

La robe est d'un or intense, laissant de belles larmes sur les parois du verre.

Le nez est fin et intense à la fois, sur la noisette grillée, la frangipane, la crème brûlée, se complexifiant de plus en plus avec le temps (ne pas hésiter à l'ouvrir et à l'épauler 24 h à l'avance)

Bouche droite, pure, fraîche, et en même temps ronde, riche, dense, très marquée par la noisette grillée, soulignée par de fines notes d'élevage.

La fnale est nette, savoureuse, généreuse, avec toujours cette noisette omniprésente, et une pointe de lard fumé.

Une cuvée vraiment à part, qu'il faut avoir goûtée une fois dans sa vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire