lundi 17 mars 2014

Grand vert : la Marsanne, ça vous gagne !




Etant donné que le producteur n'a pas indiqué le cépage sur l'étiquette de Grand Vert, nous n'avons pas le droit de l'indiquer sur le site de vente. Par contre, nous pouvons le dire sur le blog ;-) C'est donc une pure Marsanne, ce qui n'est déjà pas très courant dans sa région d'élection (Rhône Nord), mais encore moins dans le Minervois. Cette cuvée est issue d'un terroir sablo-calcaire, cultivé sans pesticides ni herbicides (labouré au cheval). Le jus  une fois débourbé a fermenté en barriques de trois vins afin de limiter le boisé. Puis y a poursuivi son élevage durant un an (mis en bouteille en novembre 2013, sans collage ni fitration).

Souhaitant faire à l'origine un vin finement oxydatif, Laure et Julien n'ont quasiment jamais ouillé les six barriques. Eh bien, ça n'a pas vraiment fonctionné: le vin a vaillamment résisté à l'oxygène malgré une dose très faible de SO2 (10 mg au total, et pas de rajout à la mise).

Le robe est jaune paille, brillante.

Le nez est fin et subtil, assez captivant, entre miel d'acacia, pâte d'amande et pêche blanche.

La bouche est aérienne, avec une belle ampleur et une fraîcheur marquée, sur un registre aromatique finement grillé.

La finale est savoureuse sur la pâte d'amande et la pêche séchée (si, si, ça existe) et des notes salines en ultime sensation.


Au bout de 24 h, le nez exprime des notes d'amande et d'anis, avec bouche plus ample et plus riche,  et finale plus intense.

Si vous êtes amateur de Marsanne, vous devez essayer cette version attachante.  Et si  vous êtes amateurs de blancs languedociens sortant de l'ordinaire, Grand Vert est fait pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire