mercredi 30 avril 2014

Jeu de quilles : un chouette resto au pays de Sagan et Papy Mougeot


L'un des tous premiers articles de ce blog avait été consacré au Rince-Cochon situé à Limogne en Quercy. Presque deux ans plus tard, nous retrouvons son chef Patrice Ponsolle à une dizaine de kilomètres plus à l'est à Cajarc, village natal de Françoise Sagan, et dont tombèrent amoureux le couple Pompidou (d'où la présence d'un musée d'art contemporain dans cette petite commune) et Coluche (qui lui rendit hommage dans le sketch du Schmilblick ). 


Vous l'aurez compris, Patrice partage notre philosophie et propose sur sa carte beaucoup de vins bios et/ou étonnants, sans tomber dans le barré ou le déviant. C'est un amoureux du goût et non un ayatollah du vin nature. Sa carte des vins comporte aussi de jolies références comme la Grange des pères ou le Clos des Rouliers à prix relativement doux.



Le resto de Patrice ne risque pas de faire partie du Top 50 des meilleurs restaurants du monde, car il n'y a rien de techno et de spectaculaire dans sa cuisine : que des bons produits, si possibles locaux et de saison, cuisiné le plus simplement possible, avec des cuissons précises.  Je m'en suis rendu compte pendant mon repas.


Le menu tient une seule page, roulée dans un porte-serviette


Le voilà déroulé :-)


Un oeuf de ferme poché et des asperges, avec une tranche de pancetta croustillante. Ce qui est remarquable ici, c'est la cuisson des asperges. Elles sont cuites, mais fermes, à la limite du croquant (sans pour autant être dures ou filandreuses) alors que la plupart du temps, elles sont servies molles, voire avachies, ce qui leur fait perdre une grande partie de leur intérêt.


Le porcelet noir de Bigorre était un délice, dont le merveilleux gras était tonifié par le gingembre et le citron. Là aussi, les légumes avait une cuisson d'une grande justesse, apportant du croquant à ce plat très tendre. 


La présentation du dessert fut une vraie surprise, car je m'attendais à un millefeuille classique. La pâte feuilletée était remplacée par de fines tuiles croustillantes et pas trop sucrées, et la mousse au chocolat, faite au siphon, était légère, et bien équilibrée la marmelade d'orange amère présentée à part, ce qui permettait de doser et varier  l'assemblage. La fève tonka apportait juste une légère touche épicée/vanilée, sans écraser l'ensemble.


L'autre dessert, un cheesecake à l'ananas rôti et citron vert, avait l'air bien sympa aussi. Je ne l'ai que photographié (snif...). En digestif, le chef m'a fait dégusté un Cahors que je ne connaissais pas et qui était extra. Je vous en reparlerai sûrement bientôt s'il passe le sévère comité de sélection...

___________________________________
Le jeu de quilles
7 boulevard du tour de ville
46160 Cajarc
Tel : 05 65 33 71 40

1 commentaire:

  1. Merci pour la petite chronique. C'est une bonne chose que le passage Rince Cochon - Jeu de Quilles soit une réussiste

    RépondreSupprimer