Nous venons de changer de millésime sur l'un des grands classiques de Vins Etonnants : l'Équinoxe de L'Arjolle. Le 2011 avait un boisé assez marqué lorsque je l'avais dégusté l'année dernière. Qu'allait donner 2012 ?
Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette cuvée est un assemblage étonnant de Sauvignon (40 %), Viognier (40 %) et Muscat (20%), vinifié et élevé moitié en barrique, moitié en cuve. Cela donc quelque chose ... d'intense, on va dire ;-)
La robe est d'un or lumineux.
Le nez est puissant, complexe évoque l'agrume confit, la verveine, le thé fumé, le beurre noisette, avec une petite touche vanillée.
La bouche est tendue, élancée, avec une matière riche, intense, concentrée, une acidité finement saillante servant de colonne vertébrale, mais aussi un léger filet de gaz qui donne de la tonicité et de la fraîcheur. L'impression de boire un liquoreux, mais totalement sec.
La finale est très expressive, avec une superbe amertume, entre écorce de citron confit et légères notes beurrées/grillées, mais aussi une fraîcheur quasi mentholée.
Un vin un peu trop puissant pour être bu distraitement à l'apéro, mais qui pourrait être tout simplement magnifique avec un plat adapté (homard ou langouste au citron confit/vanille, tajine aux agrumes...)
Le rapport "plaisir/prix" est ahurissant sur cette cuvée, parole de fanatique des vins du Languedoc.
RépondreSupprimerune copie de Saint-Genis Blanc...peut-être bientôt à nouveau l'original! En plus dans sa version la plus aboutie: LBV! A+ Jeff Carrel
RépondreSupprimer