jeudi 3 avril 2014

En communion avec la terre


Terre, c'est le nouvel opus de l'équipe de P-U-R, après Création (1), Yin & Yang (2) et Artiste (3). Le premier était une pure Syrah, le second un assemblage Cinsault-Grenache, le troisième un pur Mourvèdre. Nous avons affaire ici à un pur Cinsault, toujours vinifié en macération de grappes entières, sans sulfite ni autres artifice œnologique. Ce qui n'empêche pas que le vin soit d'une netteté totale, sans le moindre début de déviance. P-U-R, quoi.

La robe est d'une couleur violacée sombre, étonnante pour un Cinsault

Le nez est riche et frais, sur la mûre, la cerise, les épices, et une jolie pointe de rafle.

La bouche est d'un doux velours, assez dense, avec un fruit d'une belle pureté, une sorte d'évidence et toujours cette fraîcheur végétale due à la rafle, très bourguignonne dans l'esprit.

La finale est salivante, épicée, sans dureté... mais avec une sensation un peu alcooleuse (il fait tout de même 14°, le bébé). Il faut préciser également que la bouteille vient juste d'arriver après 300 km de route et que le mise en bouteille est très récente. 2/3 mois de repos seraient idéals pour que le vin s'harmonise.
Personnellement, ça ne me dérange pas, car c'est plutôt bien intégré, mais je ne le conseillerais pas à ceux qui recherchent des vins légers à 11 °... Avec un plat approprié (couscous, agneau provençal), ça doit passer comme une lettre à la poste.


1 commentaire:

  1. la macération carbonique avec un démarrage à froid est en soit un artifice œnologique....bien à la mode aujourd'hui. Jeff Carrel

    RépondreSupprimer