C'est une histoire de famille, de racines. En 2007, le père de Philippe Modat hérite de quelques vignes familiales situées dans la vallée de l'Agly qu'il se décide à exploiter. Son fils, tout en gardant son travail de greffier en région parisienne, lui propose de s'associer avec lui. Ils rachètent d'autres parcelles pour arriver finalement à un domaine de 19 ha. Son temps est désormais partagé entre ces deux métiers fort différents (2/3 greffier, 1/3 vigneron). Dès le départ, il est décidé de passer en bio, puis en biodynamie à partir de 2012. Le terroir de Cassagnes est unique en son genre : ici, pas de schistes noirs, mais du gneiss, un sable granitique qui permet d'obtenir des vins d'une grande finesse.
Comme avant 2010 est composé de Syrah (40 %) Carignan (30 %) et Grenache noir (30 %). L'idée de cette cuvée est de retrouver l'esprit des vins du Roussillon, digestes, non boisés, tout en lui apportant une fraîcheur et une élégance contemporaines.
La robe est grenat translucide.
Le nez est fin, expressif, sur le fruit (framboise, prune) chauffé au soleil, la pierre chaude, les épices, avec une touche lard fumé. Un peu dans l'esprit d'un Crozes-Hermitage, avec un côté "pierreux" plus marqué.
La bouche pure, fine, élancée, savoureuse, d'une rare élégance pour un vin de cette région, avec des tannins soyeux quasi impalpables.
La finale tonique est bien épicée (poivradonf', mais aussi clou de girofle, cannelle) sans aucune dureté. Vraiment un très joli vin qui vous fera voir autrement les vins du Roussillon. Et profitez-en : nous accordons 3 points cadeaux par bouteille (=3 euros à valoir sur une prochaine commande), ce qui fait que ce vin ne vous revient qu'à 9.95 €.
c'est une grosse bette? A+ Jeff Carrel
RépondreSupprimermiam !
RépondreSupprimerCombien de temps puis-je conserver le : comme avant 2010 . Merci
RépondreSupprimerJusqu'en 2017 sans souci
RépondreSupprimer