vendredi 7 août 2015

Accro au sang (del païs)?


Pour découvrir Marcillac, il n'y a rien de mieux que de goûter Lo Sang del Païs. Cette cuvée reflète bien l'ambiance de cette région. Au premier abord, elle peut paraître rude, limite inhospitalière. Mais si l'on s'y attarde un peu, on se prend à l'aimer. Le cépage Mansois (= Fer Servadou ou Braucol)  participe à cette ambiance rustico-hédoniste. Son nez n'aura jamais le charme sensuel d'une Syrah rhodanien, mais il s'en dégage une sincérité, une authenticité qui vous rendrait presque Maurassien. Un tel vin ne peut mentir.
La magie 2014 a aussi opéré à Marcillac. Le vin est plus dense que les années précédentes, tout en restant d'une grande souplesse, y compris en finale. S'il est une année pour découvrir cette cuvée, c'est bien celle-ci, car le Mansois n'a rarement été autant à son avantage. Par beaucoup d'aspects, ce vin fait penser au Papillon d'Orphée, ce qui est relativement logique : si le nom change, le cépage est le même ;-)

La robe est d'un pourpre intense tout en restant translucide.

Le nez est frais et épicé, sur les fruits noirs sauvages (prunelle, sureau), le tabac gris, le poivre et ce côté ferreux/sanguin si typique.

La bouche est ronde, douce, veloutée, à la fois tonique et digeste, avec un fruit poivré bien présent.

La finale est savoureuse, intense sans être dure, très marquée par le poivre et le sang. Lo Sang del Païs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire