mardi 4 août 2015

Canal des Grands pièces 2014 : future grande quille !


Même si nous ne sommes que début août, nous recevons pas mal de nouveautés en ce moment. Nous venons de recevoir les nouveaux millésimes du Rocher des violettes, de la Porte Saint-Jean, de David Reynaud, du domaine de la Pépière, et donc, en ce qui concerne la bouteille du jour, du domaine de l'R.
 
Le Canal des grands pièces est pour l'instant la seule cuvée que j'ai dégustée. Elle n'échappe pas à la réussite de 2014. La maturité est juste parfaite, et la fraîcheur omniprésente, sans être jamais agressive. Il y a de plus dans ce vin une matière suffisante pour donner un excellent vin dans quelques années. 
 
La robe est pourpre translucide.

Le nez est fin et frais, sur la crème de mûre, le poivre blanc et une touche de menthol.

La bouche est ronde, fraîche, avec une matière mûre et veloutée et une belle tension qui ne tombe pas dans la raideur. Bien au contraire, on est dans la totale gourmandise (ce qui est loin d'être toujours évident avec le Cabernet-Franc).

La finale dévoile une mâche savoureuse où l'on retrouve les arômes perçus au nez (fruits noir, poivre et menthol) et toujours cette superbe fraîcheur. Très bon aujourd'hui... et grand demain. Tout ça pour un (tout petit peu moins) de 10 €. Etonnant, non ?

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire