lundi 31 août 2015

Ceci est un beau Côt (et non un bocal) !


J'avais dégusté ce Côt Vieilles vignes 2013 en cours d'élevage lors du salon des vins de Loire. J'en avais plutôt un bon souvenir, mais malgré tout, j'appréhendais un peu. 2013 n'a pas été un millésime facile dans le secteur, et faire bien mûrir un cépage comme le Malbec était une gageure (même à Cahors, ils ont eu du mal, c'est dire). La chance de Xavier Weisskopf, c'est que ce sont des vieilles vignes, avec des racines profondes et des rendements naturellement plus faibles. Cela donne un coup de pouce sérieux lorsque la situation n'est pas idéale.

Finalement, j'avais tort d'être inquiet. Comme le disent nos amis suisses, j'ai été déçu en bien :-)

Le vin est peu fermé à l'ouverture, mais au bout de 30 minutes, sans avoir besoin de carafer, il se présente très bien. 

La robe est grenat sombre translucide (non, pas de violacé malgré la jeunesse).

Le nez est fin et frais, pénétrant, sur le cassis, la violette, la terre fraîchement remuée (qui donne un côté pinotant), avec une touche de ronce.

La bouche est ample, étonnamment aérienne pour le cépage, avec des tanins qui démarrent sur un fin soyeux pour s'affermir ensuite à partir du milieu de bouche. L'ensemble est tendu par une fine acidité parfaitement intégrée.

La finale à la mâche généreuse est plus typique du Côt, dans un esprit Sud-Ouest. Ça accroche certes un peu, mais dans le genre "rustique gourmand et mûr" à tendance addictive. Prudence, donc. Pas plus de 6 bouteilles à la suite (je déc... Un verre, et stop !Non mais...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire