mercredi 26 août 2015

Le pouvoir mystérieux de l'argile


Ca vous paraître étonnant, mais je n'avais encore jamais goûté cet Argile blanc du Domaine des Ardoisières. Il faut dire qu'il fait plutôt partie des vins qui se vendent tout seul. Bon, certes pas comme Ganevat, mais le domaine a acquis une belle réputation et a ses afficionadas, grâce en partie à des reportages comme celui de Vin-Terre.Net.
 
Ma problématique, c'est qu'à l'instar de nombreux amateurs de vins, nous rentrons à Vins étonnants beaucoup plus de vins rouges que de vins blancs. Comme je tente d'alterner sur ce blog les deux couleurs, j'ai l'embarras du choix en ce qui concerne les rouges ... mais c'est un vrai casse-tête de trouver LE blanc. Il faut me voir errer à l'entrepôt à la recherche de la bouteille du jour  : " non celle-là, déjà fait... Non, celle-là, déjà fait... Ah oui, celle-là, tiens. Zut, il n'en reste pas assez..." Et ça peut durer ainsi 10 minutes. 
 
Finalement, j'ai donc choisi cet Argile blanc  issu d'un assemblage d'Altesse, de Roussanne, de Mondeuse blanche, de Pinot gris et de Jacquère. Comme le nom de la cuvée l'indique, le sol est argileux, mais il est assez superficiel. En dessous, l'on trouve du schiste noir (d'où les Ardoisières !). L'élevage se fait pour un tiers en barriques (de plusieurs vins) et le reste en cuve. Aussi, le boisé n'est pas du tout perceptible.
 
La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est plutôt discret, sur la pomme mûre, le beurre frais et la fleur de tilleul. Avec l'aération arrive la poire.

La bouche est ronde et gourmande, envahissant le palais d'une fraîcheur zen, pure, pas du tout agressive, vous  donnant un sentiment de bien-être.  

La finale est très savoureuse, donnant l'impression d'avoir croqué une pomme, persistant sur des notes crayeuses vous aspirant la moindre particule de salive. Vous venez de découvrir le pouvoir adsorbant de l'argile ;-)

Ce vin sera parfait pour l'apéritif car il permet d'attaquer le repas en douceur, mais il ira très bien aussi avec du cabillaud, une  viande blanche,  un fromage de chèvre légèrement affiné...

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire