dimanche 2 août 2015

Venez à moi, les Gras Moutons !


J'ai dit tous le bien que je pensais des vins rouges du millésime 2014, à la fois bien mûrs et très frais. Les blancs ne sont pas en reste. Comme leurs frères de couleur, ils ont beaucoup de fraîcheur, tout en n'étant jamais mordant/agressif comme cela pouvait arriver sur les 2013. Je l'avais constaté en dégustant le Muscadet "de base" de la Pépière en janvier 2015, puis le Clos des Briords et les Gras Moutons à Haut les vins au mois de juin. Quand j'en ai ouvert une bouteille vendredi dernier, je savais donc à peu près quoi m'attendre. Eh bien, elle était encore meilleure que dans mon souvenir qui était pourtant très bon. Du blanc comme ça, je veux bien être condamné à en boire tous les jours !

La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est à lui seul tentateur, sur le zeste de citron, la pomme poêlée au beurre, la craie humide, le miel d'acacia...

La bouche est de belle ampleur, toute en fraîcheur tonique, avec une acidité tellement bien intégrée qu'on ne la sent pas - alors que le vin ne doit pas en manquer. Un léger gaz carbonique apporte un subtil perlant qui rend l'ensemble encore plus frétillant. L'ensemble est digeste et cristallin.

La finale mêle délicieusement amertume et astringence (écorce de pomelo). S'y ajoutent des notes salines prolongeant agréablement le plaisir.
Bref, pour 8 € (si, si) c'est une sacrée belle affaire :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire