lundi 11 janvier 2016

Cuvée des Conti : la classe à prix tout doux


Ce n'est pas la première fois que je goûtais un blanc de la Tour des Gendres. Je les appréciais déjà il y a 10-15 ans (alors que les rouges, j'accrochais moins). Mais ce fut tout de même une belle surprise dès l'ouverture de cette cuvée des Conti 2014. Un nez tip-top et précis, une bouche raccord, une finale fraîche et nette. Lorsque vous êtes caviste en vins naturels, ce n'est pas le truc qui vous arrive tous les jours (même si beaucoup ont du charme, hein, mais ça demande souvent de l'aération, du secouage, tout ça...).

J'imagine déjà des "naturistes" qui goûteraient ce vin. Ils le trouveraient trop beau pour être honnête. Et pourtant, on n'est pas dans du "bidouillé" : le domaine est en bio depuis pas mal de temps. Le soufre est utilisé très modérément, et je ne pense pas que grand chose soit rajouté pour le "maquiller". C'est beaucoup plus simple : il y a juste du savoir-faire et de la précision.

La robe est or clair.

Le nez fin et frais évoque d'abord le fruit de la passion, puis arrivent des notes florales (acacia) et le bourgeon de cassis (l'effet Sauvignon).

La bouche est pure et éclatante, avec une acidité fine et précise apportant une juste tension, et une matière ronde,  fraîche, limpide, à l'aromatique expressive sans tomber dans l'exubérance.

La finale subtilement amère/astringente dévoile une mâche calcaire soulignée par des notes d'agrumes (pomelo, citron) suivi d'un retour sur le cassis et une pointe de menthol.

Que dire, si ce n'est que c'est super bien foutu pour un vin à 8,90 €, plus agréable à boire que pas mal de Pessac Léognan nettement plus onéreux, souvent trop boisés, et qui demandent 15 ans pour être bus à leur optimum. Là, c'est déjà top ;-)


3 commentaires:

  1. Je confirme!
    Toute la gamme des blancs du château Tour des Gendres est à un niveau assez exceptionnel.
    Et lorsque vous rencontrez Luc de Conti vous comprenez vite pourquoi...
    C'est un personnage très passionné et passionnant et pas avare de son temps.
    J'attend avec impatience ses cuvées en amphore!
    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord avec vous, j'ai pensé exactement les mêmes choses que ce que vous avez écrit !!!!

    RépondreSupprimer