lundi 18 janvier 2016

La Boulzane : tout pour plaire !


Le Saint-Paul Blanc n'est plus disponible pour le moment chez Jean-Louis Denois. Nous étions donc orphelins d'un bon Chardonnay bio, peu/pas sulfité et pas trop cher. Dieu merci, ce vigneron est plein de ressources et nous a proposé illico une nouvelle cuvée : la Boulzane

La Boulzane, c'est une petite rivière affluente de l'Agly dont la vallée est célèbre pour ses vins de Maury. Elle forme elle-même une vallée plus resserrée, avec des montagnes au nord et au sud, lui garantissant une bonne fraîcheur.  

Si cette parcelle était plantée de Macabeu ou de Grenache, le vin pourrait être en AOC. Mais, voilà, le Chardonnay et le Roussillon, ça ne va pas trop ensemble. Retour donc à la case Vin de France (même si je présume qu'il pourrait être aussi en IGP Oc).

Le process est très "Denois" : vendange en cagettes, pressurage sans foulage, vinification et élevage sans sulfite, avec un juste un léger ajout à la mise (moins de 20 mg/l de SO² total). Le millésime a permis un taux d'alcool remarquablement bas, tout en étant mûr et équilibré.

La robe est or pâle, bien brillante.

Le nez est fin, subtil, sur des notes de fleur blanche, de beurre frais, de fruits blancs et jaunes (poire, pêche blanche).

La bouche est ronde, fraîche, avec une matière friande, goûtue, qui sait rester légère et digeste sans tomber dans l'insignifiance. Un très léger perlant lui donne de la tonicité et du relief.

La finale associe les arômes du nez à une mâche crayeuse lui donnant du caractère et de la persistance, s'éteignant doucement sur des notes beurrées/grillées.

Un vin parfait pour être bu seul à l'apéro, mais qui ira aussi très bien avec un carpaccio de Saint-Jacques ou avec la chair subtil du cabillaud. À 7.70 €, c'est une jolie affaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire