vendredi 8 janvier 2016

Lorsque la Syrah prend l'assent du Sud-Ouest


Ils sont quelques vignerons du côté de Madiran à avoir osé planter de la Syrah dans les argiles puissantes du secteur. La démarche est d'ailleurs reconnue par les autorités compétentes puisque les vins qui en sont issus ne sont pas en "vin de France" mais en "Côtes de Gascogne" (eh oui, c'est encore le Gers même si les Pyrénées sont proches). 

L'ambition n'est pas de faire des grands vins, mais plutôt des vins plus souples que ceux issus du Tannat. Et peut-être aussi plus sexy que ceux à base de Merlot (vite ennuyeux lorsqu'il est planté sur un terroir quelconque). 

Ma foi, la famille Capmartin a plutôt bien réussi son coup, surtout dans ce millésime pas évident qu'est 2013. Au nez, on est bien sur de la Syrah avec ces notes poivrées rares dans le secteur. Mais en bouche, il y a bien une identité Sud-Ouest, avec ce côté "paysan sans fioritures". Il ne faut surtout pas voir cela comme une insulte : à mes yeux, c'est la grande qualité des vins de cette région. Il n'y a pas cette recherche de sophistication qui sonne souvent artificiel. Un choix que l'on retrouve aussi dans la cuisine : pas de présentation ampoulée avec deux p'tits bouts de viandes qui se battent en duel et 10 fleurs multicolores. On te pose le gros plat fumant de cassoulet sur la table. Et chacun plonge à son tour dedans avec délice en n'oubliant pas de prendre un max de croûte gratinée. C'est ça, l'ambiance Sud-Ouest (pour une recette qui fait baver grave, lisez Vincent Pousson).


Et le vin, donc ?

La robe est violacée sombre, mais translucide.

Le nez, après une bonne aération, est fin, frais, et mûr, sur des notes de poivre, de violette et fruits noirs (mûre, myrtille), avec une légère touche de menthe (poivrée, évidemment).

La bouche est ronde, souple, friande, avec un fruit expressif et des tanins veloutés – très légèrement accrocheurs bu seul, mais souples dès que vous mangez du consistant – mais surtout une fraîcheur et une spontanéité qui font plaisir à boire.

La finale a une mâche Sud-Ouest, donc, sans jamais tomber dans la dureté (après, si vous avez un PDF – Palais De Fillette – nous avons des vins plus appropriés), avec ce retour sur le poivre et la violette qui vous rappelle que vous buvez de la Syrah. Comme les vins évoqués depuis la rentrée, on est "tout doux" au niveau du prix (7 €) sans avoir besoin de courir les soldes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire