Après une jolie fin d'année chez Claudine à Saint-Yrieix, j'ai bien démarré 2016 chez l'ami Christian ... à Saint-Yrieix. Son épouse Dominique nous avait préparé un beau et bon repas, arrosé de vins que je connais bien ... puisqu'ils viennent presque tous de Vins Etonnants !
Comme les accords mets et vins étaient très réussis, ça me semblait intéressant de vous parler de ce repas sur le blog du site "pro".
Nous démarrons avec un Champagne Blanc de Blancs Ultradition de Laherte : bulles fines, belle tension, grande fraîcheur sans acidité excessive, finale à la mâche crayeuse qui équilibre bien le dosage. Une valeur sûre qui ne déçoit jamais.
Trois mises en bouche pour démarrer : une terrine foie gras et boudin (les deux produits sont d'excellente qualité et se marient bien ensemble), un toast au saumon bio et betterave chiogga (avec des beaux contraste de texture et de saveurs avec l'apparition surprise du sésame et de la coriandre fraîche) et des crevettes à l'assaisonnement très asiatique : combava, gingembre, citronnelle, coriandre). On se régale !
Puis il nous a été servi un velouté de courge italienne et sa crème aux herbes (avec quelques graines de courge et une pousse de betterave). Lorsque Christian m'avait consulté pour les accords, je lui avait dit que Bistrologie blanc devrait convenir.
Bistrologie, c'est un assemblage de Sauvignon, Colombard et Chenin (en vin de France, mais provenant du Languedoc). C'est rond, gourmand, fruité, avec un très très léger perlant qu vous titille les papilles. Avec le velouté, il gagne en classe et en ampleur et devient juste délicieux. Comme le faisait remarquer Christian, un vin à 20 € n'aurait pu être meilleur. Autant dire que les convives ont été bluffés lorsqu'ils ont appris qu'il valait moins de 7 €.
Dans de superbes assiettes signées Jaune de Chrome (produites à 20 kms de chez nous), une carbonade flamande accompagnée d'une purée de pommes de terre. C'est un "bourguignon" où l'on remplace le vin par de la bière brune et que l'on épaissit avec du pain d'épices. C'est d'une grande intensité en bouche, légèrement sucré/amer. Beaucoup de vins en souffriraient. Mais pas le Bacco.
Ce vin 100 % Baco noir (cépage hybride créé au début du XXème siècle afin de résister au phylloxéra) est sombre, velouté, séveux, très marqué par les fruits noirs, le noyau, la réglisse et les épices. Non seulement il n'est pas écrasé par la carbonade, mais il apporte un fruité et une fraîcheur qui sont les bienvenus. Très joli accord !
Le plateau de fromage était extra ! Le camembert affiné au calva était rien moins qu'explosif. Alors que l'ami du Chambertin, même s'il parait violent au premier abord, s'avère d'une grande douceur en bouche. Le fromage affiné au marc de raisin est très bon aussi.
Je suis descendu dans la cave de Christian pour choisir une bouteille. Lorsque j'ai vu la Grande cuvée 2005 du Mas Laval, j'ai pensé que ça devrait le faire. Finalement, j'ai été un peu déçu : le boisé n'était toujours pas totalement intégré, et les tanins étaient un peu asséchants. Bref, le vieillissement ne l'a pas fait vraiment gagner en harmonie. Ceci dit, une fois carafé et servi avec les fromages, c'était pas mal, mais il manquait un p'tit quelque chose pour y prendre totalement son plaisir.
En dessert, une Pina Colada façon El Bulli, avec de la meringue pour donner du croquant. L'ananas apporte de l'acidité, du fruit et de la fraîcheur. Parfait pour terminer le repas sans l'impression de s'alourdir. J'avais choisi un vin dans le même esprit.
Ultime récolte est une vendange tardive de Muscat. Contrairement à son voisin de Rivesaltes, il n'a pas été muté à l'alcool. Il est donc moins sucré et moins alcoolisé, tout en ayant ce goût de Muscat bien mûr et une grande fraîcheur. L'accord avec le dessert était plus que correct, même si moins magique que Bistrologie et le velouté.
Pour finir, nous avons mangé des truffes à l'avocat que j'avais préparé le matin-même.
Pour finir, nous avons mangé des truffes à l'avocat que j'avais préparé le matin-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire