vendredi 29 janvier 2016

Grüner Veltliner von den Terrassen : l'anti-gewürz


Nous proposions jusqu'à maintenant trois Grüner Veltliner signés Sepp Moser. En voici un quatrième pour simplifier les choses ;-)  C'est en fait sa vraie "entrée de gamme", car le Sepp est une cuvée issue d'achats de raisins (c'est pour cela qu'elle est seulement en bio, et non en biodynamie comme les autres vins du domaine). Comme son nom l'indique, ce Grüner Veltiner von den Terrassen provient de plusieurs vignobles en terrasses (loess et calcaire).  




Ce vin n'a pas vocation à être conservé plusieurs années ni être ouvert à de grandes occasion. On est plus dans le registre "vin blanc que l'on garde au frigo au cas où des amis viendraient prendre l'apéro" (catégorie que nous n'avons pas choisi pour le site : "intitulé trop long" m'a-t-on rétorqué!).

La robe est jaune pâle aux reflets argentés.

Le nez tonique évoque l'herbe fraîchement coupée, la menthe poivrée, la craie humide et le zeste de citron.

La bouche est fraîche, éclatante, avec un léger perlant qui titille la langue. Une fois le gaz parti, on est plus sur le minéral, avec l'impression de "sucer le caillou".

La finale est nette sur des notes poivrées/herbacées/citronnées, avec une persistance sur des notes salines/caillouteuses.

Ce vin ne s'adresse clairement pas à tous les publics. Ceux qui aiment les vins démonstratifs/exacerbés genre Gewürz/Viognier vont rester sur leur faim. Itou pour ceux qui aiment le Chardo boisé bien mûr et boisé. Par contre, les amateurs de vins purs, tendus, austères sans être ch... pourraient trouver en cette cuvée leur p'tit vin quotidien ;-)

Accords conseillés : huîtres fines de claires, tartares/carpaccio de poissons aux agrumes, poissons grillés relevés de jus de citron, fromage de chèvre demi-sec



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire