lundi 30 mai 2016

Les Pépie's : le pool de choc !


Lors de ma visite au domaine de la Pépière en mars dernier, Gwénaëlle m'avait fait déguster les "bruts de cuve 2015" du Côt et du Cabernet Franc. Le Cabernet Franc faisait alors très "jus de raisin fermenté" (sans bulles!) avec un goût fruité intense, et le Côt avait tout d'un Cahors du Noooord.  Depuis, ils ont été mis en bouteilles, sans collage ni filtration. Mais cela n'empêche pas un certain traumatisme, même s'il n'est heureusement que passager. 


C'est pour cela que je voulais les regoûter rapidement, histoire de vous dire "Allez-y sans hésiter" ou "Attendez un peu". Eh bien, après débouchage,  on se retrouve avec les deux cas de figure...



Cabernet Franc 2015 : "Allez-y sans hésiter" 

La robe est d'un joli pourpre translucide.

Le nez est très expressif, sur le fruit noir mûr et croquant, limite bonbon, rehaussé par des épices douces.

La bouche est une bombe de fruit, friande, savoureuse, avec beaucoup de fraîcheur et encore des épices, avec en arrière-plan le poivre/cassis typique du Cab'Franc.

La finale est délicieusement rustique (pour m'auto-citer). Ça accroche un peu mais p... c'est bon ! Avec toujours plein de fruit frais, des épices, et une petite touche terrienne/terreuse. Jouissif !!!!!



Côt 2015 : "Attendez un peu"

La robe est proche du précédent.

Le nez est plus discret, sur des notes ferreuses, de la  prunelle et quelques épices.

La bouche est  tendue, un peu décharnée/chaotique en milieu de bouche, tout en devinant en arrière-plan une belle matière mûre, fruitée et épicée.

La finale est très cadurcienne, avec des beaux tanins bien mûrs et gourmands.

Je suis persuadé que d'ici 2-3 mois, tout sera rentré dans l'ordre et que ce sera une petite bombe...

Conclusion : on en parlait la veille avec Eric R. En général, ce sont les vins les plus tanniques qui souffrent le plus de l'effet "mise en bouteille". C'est effectivement le cas d'Audace par rapport à Artiste. Et c'est aussi le cas du Côt par rapport au Cabernet Franc. En tout, aux prix respectifs de 6.70 € et 6.30 €, ces deux dernières présentent de très beaux rapports qualité/prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire