Le Château-Thébaud est un cru qui demande du temps pour donner le meilleur de lui-même. Après plus de trois ans d'élevage sur lie dans les cuves souterraines, il a été enfin mis en bouteilles. Alors que cette opération est souvent un traumatisme - passager - pour le vin, elle a été ici très bénéfique, comme l'avait prédit Gwen lorsque nous l'avions dégusté en mars dernier. Elle pensait que la mise allait apporter la tension qui manquait à se superbe bébé joufflu. C'est exactement ce qu'il s'est passé ! Dès à présent, ce vin est une petite merveille, même s'il est évident qu'il sera encore meilleur d'ici 5-10 ans. Toute la difficulté étant de n'avoir pas tout bu avant...
La robe est or pâle, avec quelques larmes qui s'accrochent sur la paraison.
Le nez réussit à être fin et intense, sur des notes de poire mûre, de fleur de tilleul, avec une touche de mousseron et de pierre mouillée.
La bouche est droite, tendue, très pure ... et en même temps ronde, pulpeuse, croquante, le tout dans une grande harmonie où tout semble déjà en place.
La finale est dense, savoureuse, avec une texture crayeuse et ce beau duo astringence/amertume, donnant l'impression de mordre dans l'écorce de pomelo. Tout cela se prolonge sur des notes iodées/salines du plus bel effet. 13,50 € peut paraître cher pour un Muscadet, mais quand tu vois qu'à ce prix-là, tu as souvent des Sancerre(s) insignifiants, c'est finalement une superbe affaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire