J'avoue que j'étais intéressé de redécouvrir cette cuvée l'O de Joncier dans le millésime 2014, car la fraîcheur de l'été ne pouvait qu'être bénéfique au Grenache, cépage vite "cuit" et alcooleux. Elle se révèle conforme à ce que j'espérais : ce vin, même s'il ne renie pas ses origines sudistes, a une finesse et une buvabilité très "2014". Profitons-en, car 2015 sera certainement plus riche et généreux (même si on ne s'en plaindra pas pour les cépages ayant parfois du mal à mûrir).
La robe est d'un beau grenat translucide, sans nuance violacée.
Le nez est très fin, aérien, sur des notes de fraise confite, d'écorce d'orange, de tabac et d'épices. Ça ferait presque "vin à Reynaud"...
La bouche est ample, douce, fine et enveloppante, avec une matière qui commence soyeuse et finit plus dense et charnue. Le fruit est bien présent, mais dans le style "cerise à l'eau de vie noyau compris", complété par des épices (façon vin chaud "Marché de Noël").
La finale a une mâche prononcée sur des notes épicées/fruitées. Elle lui permettra de résister sans faiblir à des plats un peu riches, genre "agneau de sept heures".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire