jeudi 19 mai 2016

Lurumea : hymne à la cerise noire


Le billet devait s'intituler "Tuerie en pays basque", mais au vu des  nouvelles de ce matin (Vol Paris/Le Caire disparu), l'humour devient d'un seul coup morbide...

Il n'y a pas eu besoin de voyager pour découvrir ce micro-vigneron bio (1 ha) dont l'activité principale est de cultiver des vieilles variétés de pommes basques et d'en faire du cidre. Il se trouve qu'il fait partie de la même plate-forme de distribution que le domaine Plageoles et Dominique Andiran. On en a pris quelque bouteilles par curiosité. Dans ce cas particulier, la curiosité est un excellent défaut, car c'est une p... de belle trouvaille ! Avant de le mettre en ligne, il fallait tout de même goûter pour voir à quoi ça pouvait ressembler. Nous nous attendions à ce que ce soit bon... mais pas à ce point !

La robe pourpre sombre, brillante,  fait penser à la peau de cerise noire.

Le nez frais et explosif (forcément...), évoque lui aussi la cerise noire, avec nuage de poudre de cacao.

La bouche est ronde, pulpeuse, avec une chair veloutée au fruit intense, le tout parfaitement tendu par une fine acidité. L'ensemble est d'un équilibre et d'une précision absolument remarquable (bluffant, oserai-je même).

La finale a une belle "mâche Sud-Ouest", profonde, savoureuse, gourmande, avec toujours la cerise et le cacao, et une petite touche saline/minérale. Bref, c'est très très bon, comme dirait François-Régis Gaudry. Les 11 € qu'il coûte sont bien dépensés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire