Cela faisait plusieurs années que j'avais entendu parler de ces vins. En particulier par un billet de Vincent Pousson qui le comparait à un Rioja blanc de Viña Tondonia. Et pour en avoir bu quelques uns, c'est vrai que la similitude est frappante. Il faut dire qu'ils sont issus du même cépage : le Mac(c)abeu, même si on l'appelle le Viura à Rioja. Il y a tout de même une différence en terme d'élevage : celui-ci s'est fait longuement en barrique du côté espagnol, alors qu'il a été plus court dans le Roussillon. C'est le vieillissement en bouteilles dans une ferme à 1300 m d'altitude qui lui a apporté sa patine.
Voici donc le 1985 et le 1986. Est-ce juste l'effet millésime ? En tout cas, leur profil est assez différent. Je vous laisse le découvrir, et juger lequel vous plairait le plus ;-)
Voici donc le 1985 et le 1986. Est-ce juste l'effet millésime ? En tout cas, leur profil est assez différent. Je vous laisse le découvrir, et juger lequel vous plairait le plus ;-)
Blanc de Blancs Tradition 1985 (18.00 €)
Le nez est intense, sur les fruits secs grillés, la frangipane, le fenouil confit et la banane flambée au rhum.
La bouche est très ample tout en ayant une belle tension, avec une matière dense et douce, charnelle, qui vous tapisse le palais. L'énergie traçante est impressionnante pour un vin de 33 ans.
La finale monte encore d'un cran en terme d'intensité : ça pulse grave dans un style baroque, sur la liqueur de noix/noisettes (sans perception de sucre), le fenouil confit et les épices.
Maccabéo 1986 (18.00 €)
La robe est encore plus intense, peut-être un peu moins cuivrée.
Le nez gagne encore en concentration, évoquant la liqueur de noix, le Bailey's et les épices.
La bouche est plus longiligne – et donc moins ample – avec une matière plus riche et concentrée, séveuse, hyper aromatique.
La finale est explosive, vous en mettant plein les papilles et les mirettes, sur le turrón, la pâte d'amande, les épices..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire