vendredi 11 octobre 2019

Complètement SIN-SIN...


Cela ne se voit pas très bien, mais il y a un gros SIN sur chacune des deux étiquettes. Cela veut dire SANS en catalan. Sans sulfites, évidemment, mais sans intrant d'une façon générale, et sans bidouillage oenologique, on va dire. Ces deux cuvées ont été produites par Alex Ruiz et  Amós Bañeres dont je vous avais déjà parlé pour leur gamme Els Vinyerons. L'idée de SIN est de faire des vins plus immédiats et gourmands, sur le fruit, en n'utilisant pas de barriques. 

Je ne pense pas qu'ils l'aient fait exprès, mais je trouve que la version rouge est beaucoup plus que cela : c'est une petite merveille de finesse, avec un cépage – le tempranillo – qui n'est pas vraiment réputé pour cela. Il faut dire que la macération des peaux n'a duré que deux jours, et que la fermentation s'est déroulée à 15 °C. Ceci explique cela. En tout cas, je suis fan du résultat ! Il demande par contre à être dégazé. Ben oui, il se mérite ;-)




SIN Xarel-Lo 2018 (11.90 €)

La robe est or rose, très légèrement trouble.

Le nez est expressif, sur le coing, la pomme tapée,  la mirabelle confite, avec une légère touche beurrée.

La bouche est ronde, fraîche, pulpeuse, avec une matière charnue, croquante, d'une agréable digestibilité. Le fruit (jaune) est bien présent, souligné par des notes fumées/minérales.

La finale est intense, séveuse, avec un retour du coing et de la mirabelle, complétées par des amers qui amènent de la niaque (noyau), et une persistance sur des notes épicées et salines.




La robe est grenat translucide aux reflets bruns/évolués.

Le nez est fin, subtil, sur des notes florales (violette, rose), fruitées (framboise, griotte) et épicées.

La bouche est ample, sphérique, déployant une matière douce,  aérienne, tenue et  étirée par une acidité ciselée. L'ensemble est délicat et pur, comme rarement on le rencontre dans le monde des vins naturels. 

La finale finement mâchue réussit à ne pas rompre le charme, avec un retour de la rose et des fruits rouges, complété par des notes d'encens,  pour finir sur la terre fraîchement retournée très burgundo-pinotante.

1 commentaire:

  1. Bonjour, Je lis vos courriels depuis quelques mois et je ne comprends pas pourquoi vous ne donnez pas les noms des bodegas ou producteurs des vins que vous décrivez. Où puis-je trouver ces vins d'Alex Ruiz et Amós Bañeres ? Où est située la bodega, ont-ils pignon sur rue ? J'aime toujours voir où sont situés les producteurs, J'aime bien aller les visiter lors de mes voyages en Europe. Je suis québécois te je ne peux commander des vins directement des producteurs ou des agences comme la vôtre, mais je peux inciter la Société des Alcools du Québec à en commander, car ici, c'est cette société qui a le monopole des alcools. Merci de me répondre. Guy Vidal, Saint-Placide, Québec.

    RépondreSupprimer