vendredi 18 octobre 2019

La Traviesa : oh, le trio coquin !



Une grosse palette provenant d'Espagne vient d'arriver, avec les vins de Barranco Oscuro, de Purulio, et pas mal de nouveautés. Faute de temps, nous ne pouvons pas tout mettre en ligne d'un seul coup. Pour démarrer, je commence par la gamme "La Traviesa", le négoce créé par la famille Valenzuela. Traviesa veut dire "vilaine, coquine" en espagnol. C'est un hommage à Naughty Marietta, un film de 1936 qui a eu deux nominations aux Oscars, avec Jeanette MacDonald qui figure sur les trois étiquettes. J'espère que toutes les nouveautés seront du même tonneau, car ça me plaît beaucoup, avec un côté nature assumé, mais pas envahissant (et donc accessible à tous). 





100 % Vigiriega

La robe est jaune plutôt pâle, légèrement trouble.

Le nez est vif, sur la pomme et la poire fraîches, avec une touche d'ananas et de beurre chaud.

La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière charnue, pulpeuse, désaltérante, avec un équilibre incroyable pour un vin du sud de l'Espagne (bon, à 1300 m d'altitude...). Le fruit est très présent, toujours souligné par une sympathique note beurrée (garantie cholesterol free ).

La finale dévoile une mâche crayeuse au fruit solaire, lumineux :  ça irradie tout étant plutonium free ;-) C'est horriblement gourmand et terriblement addictif. Si vous êtes un esprit faible, évitez ce vin tentateur...





100 % Vigiriega

La robe est jaune pâle légèrement trouble, parsemée de fines bulles éparses.

Le nez est mûr, sur la pomme séchée et le coing, avec une pointe de volatile.

La bouche est élancée, tonique,  traçante, même, avec une matière plutôt dense, charnue et des fines bulles crépitantes qui lui apportent un côté plus aérien. La volatile déjà citée crée un supplément de tonicité et de profondeur .... sans apporter de défaut (et c'est un hypersensible à la chose qui vous le dit).

La finale est triple A +++; avec le diabolique trio Acidité  (coupante comme un rasoir) Amertume (chenin  style, version agrume 3.0) et Astringence (craie + écorce de pomelo). C'est vraiment intense et jouissif (si, si).





100 % Grenache noir

La robe est grenat bien translucide .

À l'ouverture, le nez est étonnant, évoquant le caramel au beurre salé. Avec l'aération, on passe sur les fruits rouges confits et les épices, le caramel passant en arrière-plan.

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une matière souple, aérienne et fraîche (malgré les 15 % d'alcool !) qui vous tapisse le palais. Un léger perlant ajoute une note tonique et primesautière – souvent le gaz m'agace, mais là, il passe bien !

La finale possède une mâche gourmande, mêlant fruits rouges, épices ... et caramel, avec une persistance sur la craie et un goût de bonbon aux fruits des plus régressifs qui vous fait replonger direct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire