jeudi 31 octobre 2019

Pinot noir Schmitt : l'art de l'équilibre


Lorsque ce Pinot noir 2018 de Schmitt est passé à son incontournable séance de shooting, j'ai remarqué les 14 % d'alcool  affichés en contre-étiquette. "Encore le syndrome 2018 qui a frappé", me suis-je dit. Cela me donnait une raison supplémentaire de le goûter,  histoire de voir si cette richesse alcoolique pouvait être une gêne … ou pas. Eh bien, à ma grande surprise, le vin est superbement équilibré, sur un fruit frais, et ose même une inespérée touche végétale. Là, je dis chapeau, car sur le papier, ce n'était pas gagné

La robe est pourpre translucide. 

Le nez, plutôt discret, évoque la mûre fraîche, le noyau et la cerise noire, et puis cette odeur de terre fraîchement remuée typique du pinot noir. 

La bouche est ronde, fraîche, finement pulpeuse, avec un fruit frais et croquant, légèrement poivré, et un subtil "trait de vert". On se demande bien où sont les 14 % d'alcool affichés en contre-étiquette.  

La finale est finement mâchue, mêlant la griotte, le noyau et la framboise, avec un prolongement sur les épices et le guignolet (et une légère touche chaleureuse, tout de même). 

Depuis que nous la  référençons, cette cuvée a sensiblement augmenté. Mais dans le délire inflationniste ambiant, particulièrement marqué en Bourgogne, on peut considérer que les 12.50 € demandés pour cette bouteille de Pinot noir, c'est cadeau !



1 commentaire:

  1. Peut-on savoir d'où vient ce pinot noir et qui est Schmitt et où se trouve ce vignoble ?

    RépondreSupprimer