Alain, le vigneron-magicien, a de nouveau sévi : en un tour de baguette, il réussit ...
- à faire un Bordeaux que même les Bordo-Bashers adoreront
- à faire un Vin nature que les plus anti-nature boiront avec plaisir ... et se resserviront !
Pas pour rien que la cuvée s'appelle Abracadabra. Ajoutons à cela que le domaine est en biodynamie (Demeter) en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux (à quelques kilomètres de Saint-Émilion).
Il reste un tout petit peu de gaz carbonique créé lors de la vinification. Un carafage en viendra rapidement à bout. Cela dit, la quantité est tellement minime qu'elle ne dérangera pas tout le monde.
La robe est grenat sombre aux reflets violacés.
Le nez est gourmand, évoquant la confiture de mûre qui mijote dans le chaudron, parsemée de quelques épices douces.
La bouche est ronde, enveloppante, avec une matière veloutée, pulpeuse, qui vous nappe agréablement le palais. Le fruit mûr – juste comme il faut – est bien présent, sans jamais être envahissant. Si vous n'avez pas pris le soin de dégazer, vous sentirez un très léger perlant qui vous titillera les papilles et apportera un supplément de fraîcheur.
La finale est primesautière, avec un triple A assez rare sur les vins rouges : l'Amertume du noyau de cerise, la fine Astringence crayeuse du calcaire de Castillon, et l'Acidité tonique de la griotte, sur fond de cerise noire, de coulis de mûre et de cacao. On se régale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire