mercredi 15 avril 2020

Veramonte : un chardo bien né !


Le Pinot noir de Veramonte (Chili) nous ayant bien plu, nous nous sommes  laissés tenter par son Chardonnay. Bonne pioche ! Le producteur a eu la bonne idée de faire la fermentation malolactique à seulement 30 % du vin – juste ce qu'il faut pour apporter du gras sans avoir la lourdeur. Il est ensuite élevé à 85 % en cuve – et donc seulement 15 % en barrique. Le résultat est donc loin de la caricature nouveau monde. En terme de maturité, on va dire qu'on est entre Beaune et Mâcon : on a une touche exotique, sans qu'elle soit prédominante. C'est sûr que les amateurs exclusifs de Chablis n'y trouveront pas leur compte, mais les autres devraient apprécier.  Et en terme de prix, c'est très bien placé pour un vin certifié bio (10.90 €). Le seul "hic", c'est qu'il y en a pour l'instant peu en stock – mais il reviendra vite. Merci de ne pas en prendre 12 d'un coup !

La robe est jaune pâle, brillante. 

Le nez est très expressif, sur la poire mûre, l'ananas, le pralin et une touche de pain grillé. 

La bouche est ronde, ample, enveloppante, nappant généreusement le palais d'une matière dense, pulpeuse et fraîche, tout en affichant une belle tension. L'aromatique est partagée entre les fruits blancs (pomme, poire) et les fruits exotiques (ananas, mangue), avec les agrumes (mandarine, citron) qui tentent de jouer les arbitres. Un léger perlant apporte une fraîcheur et une niaque bienvenues. 

La finale est tonique, traçante, avec un triple A que  nous aimons bien à Vins étonnants : une fine Acidité citrique qui évoque le fruit de la passion, un mix Amertume/Astringence sur l'écorce de pomelo. On retrouve l'ananas dans une version rôtie au beurre, et une belle persistance sur des notes crayeuses et citronnées. 

Ce vin sera aussi à l'aise pour l'apérif que pour accompagner des Saint-Jacques, des poissons à la sauce beurre-blanc, ou des filets de volaille. Et puis bien sûr, nombre de fromages (Comté, Chaource, Abondance...). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire