vendredi 10 avril 2020

Bastien : un rouge pour l'été


Étant donné que nous arrêtons progressivement Dupéré-Barrera, le couple ayant quitté le navire, il nous fallait partir à la recherche de remplaçants en Provence. Le Domaine Turenne fait partie d'une plateforme de producteurs BIO avec qui nous travaillons très régulièrement. Nous avons donc testé cette première cuvée, Bastien, qui sera sûrement suivie par d'autres.

L'assemblage ( 50 % Mourvèdre,  30 % vieux Carignan et 20% Syrah) pourrait laisser penser à un vin puissant. Si ce n'est que la vinification (macération semi-carbonique et fermentation à 25 °C) tempère sérieusement l'ardeur de ces cépages. Au final, un vin souple ne manquant pas de caractère, qui pourra se boire un peu frais par temps chaud, et accompagner tout un repas. 

La robe est grenat bien translucide (quasi bourguignonne !)

Le nez évoque les fruits rouges confits (fraise, framboise), le poivre blanc et la garrigue.

La bouche est ronde, ample, enrobante, avec une matière fine, soyeuse au premier abord, puis gagnant progressivement densité – tout en restant souple. Elle possède également une belle tension, plus due à la fraîcheur aromatique qu'à l'acidité, imperceptible. L'ensemble est léger, aérien, et aura du mal à satisfaire les amateurs de vins "virils".

La finale se révèle délicieusement mordante, avec l'apparition d'un inattendu  Triple A : l'Acidité de la griotte, l'Amertume du noyau et une Astringence finement crayeuse. Le tout rafraîchi par des notes de menthol et de poivre cubèbe (l'effet Mourvèdre) qui persistent assez longuement.

Le prix (10.50 €) est tout aussi raisonnable que le degré alcoolique (12.5 %). N'empêche qu'il faudra le consommer avec modération. Je compte sur vous !


1 commentaire: